Sandrine Menigoz : A la rencontre des enfants de Lovisa-Kopé

Sandrine Menigoz

Du 4 au 29 décembre 2010

Textes et photos de Sandrine Menigoz, Ingénieur en génie mécanique.

Noël 2010
Donné


• Lundi 27 décembre 2010
Ce matin de 7h à 9h, nous avons célébré le baptême et la confirmation d’Angèle avec tous les enfants, La Reine et Do.
C’était un moment magnifique, tout le monde était très heureux et ému. Nous avons chanté à pleine voix, le cœur rempli de joie. Que de bonheur à partager.

• Dimanche 26 décembre 2010
Notre « sapin » de Noël au pied duquel le Père Noël est venu déposer tous les cadeaux des enfants et des grands…
Avant hier soir nous avons fait une magnifique veillée de Noël avec tous les enfants, et hier midi, distribution des cadeaux puis repas pris en commun au chalet avec de nombreux chants.
Les enfant ont été très gâtés et nous aussi, par leurs sourires qui nous ont rempli le cœur !
Merci aux filles pour l’excellent repas préparé pour nous tous !
Tout le monde était très heureux. Ce matin messe à Amoussou-Kopé avec Angèle et les enfants de 07h00 à 08h30. Cet après-midi préparation du baptême d’Angèle à 17h00.

• Jeudi 23 décembre 2010
Aujourd’hui les enfants de Lovisa qui ont bien travaillé (1er et second de classe) sont venus avec moi en minibus à Lomé. Arbre de Noël et spectacle pour les enfants d’orphelinats : ils sont revenus la tête pleine d’images, de musique, de souvenirs…
Nous sommes allés au bord de l’océan : une première… pour certains ! Nous avons allumé nos guirlandes de Noël pour la 3ème fois.

• Lundi 20 décembre 2010
Ce matin, je pars avec la Reine à l’inauguration d’une antenne de TV5 Monde sur le Mont Agou (986 m).

• Dimanche 19 décembre 2010
La Reine a reçu 4 ami(e)s à déjeuner : très bons moments de partage sur nos expériences Togolaises. Les poteaux qui gênaient l’accès de l’allée de Lovisa ont été déplacés : place nette…! Nous avons taillé des arbres et installé une vierge Marie sur un socle. Cette dernière sera offerte à un ami de la Reine.

• Samedi 18 décembre 2010
Journée de nettoyage de Lovisa et de prises de mesure du puits pour mettre en place une pompe immergée d’un débit de 2m3 en février 2011 . Finies les corvées de litres et de litres d’eau portées sur la tête pour les filles qui se cassent le dos : un immense merci à Jean-Michel Jaccoud pour ce projet qui va changer la vie de Lovisa. C’est certain…
Petit Donné s’est fait rouspéter aujourd’hui car il s’est mis à ne plus suivre les cours d’Anglais. Ce petit surdoué qui sait tout faire a baissé les bras devant la difficulté d’une langue étrangère. Je lui ai expliqué que l’Ewé et le Français ne se parlent pas partout où il aura besoin de se rendre pour son travail plus tard. Cet enfant a une oreille musicale incroyable et un coup d’œil exceptionnel : il m’a observée jouer des morceaux de flûte et à 8 ans, il les a purement et simplement rejoué devant moi, comme ça, à l’oreille…
 
Ce soir, les enfants regardent « les bronzés font du ski »… Je les entends éclater de rire ! Ils découvrent la neige en image :0)

• Vendredi 17 décembre 2010
Journée en musique (je n’ai pas encore trouvé le moyen de me photographier en jouant de le flûte et maintenant que Martine est partie…) avec tous les enfants du village. Ils aiment cela, tapent des mains, chantent et jouent du djembé à partir de 6 ou 7 ans (petit Donné est impressionnant).
Séries de BISOUS : je leur en fais chaque jour des tonnes, leur apprends que c’est bon à donner et à recevoir (il me semble que les mamans sont très maternelles avec les bébés mais qu’ensuite quelque chose se passe, comme quelques chose qui se perd et finit par casser) : alors on a fait quelques petites piqûres de rappel :0))
Ce soir, « pâte » à la farine de maïs et au poisson dégustée avec les filles de la maison et les enfants, tandis que notre Reine participe à une soirée avec les journalistes à Lomé. Elle est revenue tard cette nuit : un vrai planning de ministre ! (Recherchons Directeur de cabinet à ce propos ! :0) )
Bonne nuit les petits et les grands aussi !

• Jeudi 16 décembre 2010
Les enfants après une distribution de sucettes, ce matin… Et pour certains d’entre eux, la découverte de l’Iphone 4 avec lequel je me balade partout depuis mon arrivée ici.
Martine est repartie en France après 4 semaines passées ici : tant d’yeux mouillés après tant de sourires lors de cette journée…
Les chefs de village et la Reine se sont réunis toute la matinée dans la paillote royale. La Reine rencontrera le Président du Togo samedi matin.
L’école encore, pour les plus petits à qui nous avons rendu visite en compagnie de Jacques Bruyas notre écrivain de Lyon (ex. conseiller culturel de Raymond Barre). Distribution de sucettes… Ce soir visite de Merveille l’enfant mi-yovo, mi-ameibo (mi-blanche, mi-noire) et de ses parents qui vendent des pythons.

• Mercredi 15 décembre 2010
Les enfants sont tristes ce soir : Martine part demain… Autant de départs successifs qui arrachent le cœur de ces petits schtroumphs et le nôtre avec…
Heureusement, MAWULOLO (Dieu est Grand)

Ma chère sœur...

« Partageons ! Donnons ! Tendons la main aux autres ! Gardons toujours comme un carreau cassé dans nos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent du dehors. » (L’Abbé Pierre, le 30 janvier 1995)

• Dimanche 12 décembre 2010
Journée studieuse de révisions au « Chalet » en vue des compositions de la semaine prochaine à Lovisa ! Mais aussi découverte de Lovisa-Kopé avec nos visiteurs rencontrés à Lomé samedi. Et en fin de journée nous avons emmené la petite Salomé au dispensaire pour le test du paludisme, malheureusement positif.

• Samedi 11 décembre 2010
Petite réunion avec les ouvriers chargés du chantier d’électrification puis journée entière à Lomé : cérémonie pour les médecins et pharmaciens à l’école de santé de l’armée de Lomé, rendez-vous avec 2 colonels, repas avec le consul du Togo en France et soirée dédicace pour une jeune écrivaine togolaise au centre culturel français.
Les premiers poteaux électriques ont été installés…

Chère sœur blanche, quand je suis née, j’étais noire, quand j’ai grandi , j’étais noire, quand je vais au soleil, je suis noire, quand je suis malade, je suis noire, quand je mourrai, je serai noire. Tandis que toi, femme blanche, quand tu es née, tu étais rose ; quand tu as grandi, tu étais blanche ; quand tu vas au soleil, tu es rouge ; quand tu as froid, tu es bleue ; quand tu as peur, tu es verte ; quand tu es malade, tu es jaune ; quand tu mourras, tu seras grise. Alors, de nous deux, qui est la femme de couleur ?
« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière » (L’Abbé Pierre). Alors nos éclats de rire…

• Mardi 14 décembre 2010
Encore une journée bien remplie…
Ici à Lovisa-Kopé, Marie-Claude a coutume de dire : « c’est une auberge espagnole : on y trouve ce qu’on y apporte ! … »
Nous avons emmené les têtes d’ignames en provenance de la ferme modèle (voir les photos d’hier) pour les planter dans des buttes de terre noire en plein champ, tué le poulet, révisé la physique avec les 6ème (calculs de volumes, principes de la condensation…) et j’ai eu l’honneur d’apprendre à notre Angèle (38 ans) à lire et écrire ses premiers mots… Moments très forts en émotion !

• Lundi 13 décembre 2010
L’électrification de Lovisa Kopé (bientôt plus besoin du groupe électrogène…) s’est poursuivie, ainsi que les révisions intensives des élèves de 6ème en algèbre et géométrie. Nos révisions d’hier en sciences ont porté leurs fruits pour les compositions d’aujourd’hui : les sujets tombés sont ceux révisés hier (l’articulation du coude, notamment). Enfin, visite d’une ferme modèle !

La Reine : « Je n’y croirai que lorsque brillera la première petite ampoule ! »

• Vendredi 10 décembre 2010
Ce fut une journée chargée : cartographie d’Amoussou Kopé avec Monsieur Lakoussan et le cousin du chef du village, rencontre avec la gendarmerie et les gardes forestiers, décision de suivis scolaires personnalisés les samedis avec Monsieur le Directeur de l’école, rencontre… avec le responsable de l’installation de l’électricité et les ouvriers du chantier !

• Jeudi 9 décembre 2010
La Reine a réglé mille problèmes aujourd’hui : de l’appel au ministre de l’énergie, à l’éducation des adolescents en passant par la réception d’un lit médicalisé. Elle sait tout faire !

• Mercredi 8 décembre 2010
Cet après-midi, réunion de travail au sommet entre la reine et l’entreprise qui va venir installer l’électricité à Lovisa-Kopé et des villages alentours. Tout fonctionne actuellement avec des groupes électrogènes ici. Début 2011, une véritable révolution va s’amorcer avec la venue du courant…

• Mardi 7 décembre 2010
Magnifique journée, clôturée par la rencontre avec les toutes petites jumelles de quelques jours « Martine et Sandrine » dans leur village à quelques centaines de mètres de Lovisa-Kopé.

• Lundi 6 décembre 2010
Ce matin nous avons emmené le petit Donné (8 ans) à Amoussou Kopé au dispensaire. Il est sorti de l’école de Lovisa pendant la récréation vers 09h30. Douleurs, frissons, suspicion de Paludisme.
Paludisme avéré : test positif, par l’accoucheuse du dispensaire.
Le petit se repose. Nous lui avons acheté des médicaments. Reste à attendre…

Journée très riche en émotions de toutes sortes : le dispensaire, un papa qui ne peut plus s’occuper de ses 6 enfants… Mais aussi la naissance de jumelles (Martine et Sandrine, un grand honneur), visite à monsieur le préfet, le directeur de l’école, rencontres de familles et d’enfants autour de sculptures plus au nord du pays, et devoirs d’école avec les enfants ce soir !

C’est pas la forme le bout de chou ! Le blanc sur son visage c’est juste de la craie. Les enfants en sont pleins à l’école. Le bonnet, c’est celui que j’avais dans l’avion. Maintenant il est à Donné.