Des fournitures et livres scolaires, des vêtements ainsi que du matériel paramédical et médical sont recueillis régulièrement pour les enfants et la population, ainsi que pour l’hôpital Regina Pacis, les dispensaires et cases de santé.
Après tri et emballage, c’est plusieurs mètres cubes qu’il faut faire parvenir sur place.
Actions Humanitaires France-Togo, grâce à vos dons, finance l’emplacement de ces mètres cubes dans un conteneur maritime, pris en charge à Lyon au Port Edouard Herriot à destination de Lomé (Embarquement à Fos sur Mer).
Chaque mètre cube est facturé 150 € (170 € à compter de janvier 2017). Ce prix comprend le transport et les divers frais de sortie de port à l’arrivée, ainsi le correspondant à Lomé n’a aucun frais à payer à réception des colis sur place.
Après deux années d’expérience en la matière, il est apparu que bon nombre des colis qui nous étaient remis, contenaient des éléments non utilisables car trop usagés ou ne correspondant pas aux besoins sur place.
L’envoi de ces colis, très couteux, nous a conduit à n’accepter que des éléments préalablement identifiés comme étant nécessaires dans le cadre de nos actions. Par exemple, les livres scolaires « français » ne correspondent pas au programme officiel togolais, c’est donc des livres scolaires « togolais » qu’il faut fournir aux écoles et réserver les envois de France pour des ouvrages généraux comme des dictionnaires, atlas, encyclopédies, romans, bandes dessinées, etc.
Par ailleurs, nous avons observé que l’achat sur place de certaines fournitures avait deux avantages :
– Un coût moins élevé,
– Permettre le développement du travail sur place.