Le compte-rendu d’Isaac (2ème trimestre 2015)

AHFT est une organisation humanitaire internationale qui ne reste jamais les bras croisés à l’endroit des démunis du Togo.
A cet effet, elle soutient périodiquement les orphelins, les enfants et les populations nécessiteux du Togo. Encore, ce 21 avril 2015, il a été envoyé 320 euros par M. OGBONE K. Daniel à l’antenne AHFT Togo afin de soutenir les enfants.

La répartition de l’argent selon les bénéficiaires et lors de mes visites s’est présentée comme suit :

* à Tokoin Gbadago ; Très tôt le matin du 22 avril 2015 à partir 08H30 min, il s’est tenu une rencontre avec la belle-mère de Renaud Godson qui a abouti à une remise de somme de 120 euros, soit 79 000 FCFA arrondis.
* à Kégué ; Également le même jour, à partir de 11H05 min, il s’est tenu une rencontre avec Marie–Florence et sa Maman qui aussi a abouti à une remise de somme de 60 euros, soit 40 000 FCFA arrondis.
* à Baka kopé ; Le 23 avril 2015 à 10h15 min, il s’est tenu une rencontre avec Yawa et sa maman qui enfin a abouti à une remise de somme de 90 euro, soit 60 000 FCFA arrondis et en plus une rencontre avec Richard et un infirmier local dénommé Fo-Yao.
Et enfin, le 23 avril 2015 à 12h20, un déplacement vers Alagbadja.
Au cours de ces démarches, il y a eu la remise des courriers et l’entretien avec les acteurs précités. Ces rencontres se sont bien passées.

Chaque personne vous a adressé un message que voici :
* La Maman de Yawa et Yawa vous affirment leurs sincères gratitudes. Dans l’ensemble, Yawa a grandi. Sa santé est toujours un peu critique. Cette fois-ci, c’est le paludisme qui la menace. Elle souffre aussi de fièvre, de l’infection. Elle est conduite à un centre de santé de la localité, affirme l’infirmier Fo-Yao que j’ai rencontré. Elle utilise certains médicaments.
Concernant le commerce de la maman, il est en suspension, car ce sont des denrées périssables telles que les légumes de saison, la tomate, le piment, etc. qu’elle vend. En ce moment, ces produits sont rares et vu la rareté de la pluie, il est difficile d’en trouver donc rien ne se passe actuellement. C’est ce qui fait que je n’ai pas pu photographier son étalage au marché.
Aussi, l’état de Yawa a fait qu’elle s’est réfugiée à Baka kopé. Elle vous remercie du fond du cœur pour l’argent reçu et qu’elle manque de mots pour vous remercier.

* La belle-mère de Renaud Godson vous remercie également pour le soutien. Elle m’a fait savoir qu’elle vous appellera. J’ai discuté avec elle par rapport l’état d’avancement dans les études de Renaud. Elle m’a fait comprendre que Renaud était gravement tombé malade. Il souffrait de sinusite et a fait pratiquement 2 mois à la maison. Ce qui a vraiment entravé son évolution scolaire et a impacté sur le résultat du premier trimestre, soit une moyenne de 8,88. Mais l’état de sa santé s’est amélioré donc elle prie qu’il se rattrape et puisse passer son Bac cette année.

* Marie–Florence et sa maman, également, vous remercient infiniment. J’ai remis l’argent à Marie-Florence en présence de sa maman. Elle vous salue et vous remercie. Concernant ses études, j’ai également demandé l’état d’avancement. Marie-florence m’a montré ses deux bulletins et elle a eu en 1er et 2e trimestres respectivement 10,72 et 11,78. Je lui ai prodigué quelques conseils et l’ai exhorté à faire plus que cela car si « Tonton Daniel » est au courant de ces moyennes, il ne sera pas content d’elle.

* Un déplacement vers Alagbadja. Je n’ai pas pu rencontrer le directeur d’école car il n’habite pas sur place. En plus les élèves sont en vacances forcées en cette période électorale. Concernant les élèves, ils sont à la maison et la majorité des élèves se livrent aux travaux champêtres et aux petites activités. Ils s’occupent comme ils peuvent.

Je vous remercie pour votre soutien et votre attention.

Isaac