Hier, lundi 25 septembre 2023, c’était la rentrée à Baka Kopé comme dans tout le pays.
Le bureau de Lomé a organisé une remise de fourniture aux élèves pour les encourager dès le début de l’année à bien travailler.
C’était en présence de Sœur Lisa, la nouvelle responsable des sœurs à Baka.
A tous les élèves nous souhaitons une excellente année scolaire et un merci au bureau de Lomé pour cette belle initiative.
Ce premier mois de la rentrée à Baka a été marqué par le démarrage de la construction de la maison du métayer. En été avec les pluies torrentielles, c’était pratiquement impossible.
Pour rappel, le projet a été estimé à 6000 euros. Cette estimation repose sur le modèle des maisons construites dans le village. Il devra permettre de sédentariser un métayer chargé de démarrer l’élevage et aussi d’organiser la ferme NOUBLABLA en lien avec la communauté villageoise.
Notre objectif est de permettre à terme aux villageois de gagner progressivement en autonomie, pour financer une bonne partie de la cantine scolaire.
Par ailleurs, les villageois continuent de se battre avec le chiendent, vrai fléau, pour permettre aux arbres fruitiers et aux plants de palmier de bien pousser.
Cette semaine les premiers repas ont été servis pour la plus grande joie des enfants. Pour la préparation, une opération ramassage de bois a été conduite par les grands de l’école.
Les travaux progressent plutôt bien ! Le délai que j’ai fixé, c’est qu’avant la fin de l’année, le gros œuvre soit terminé. Il y a encore la latrine sèche et la douche à faire.
Les repas continuent d’être servis deux fois par semaine.
Pour Noël, Eric BARATTELLI a suggéré qu’on envoie aux enfants de l’école des cadeaux, des jouets et des livres. Ce sera une belle surprise pour eux.
Les cartons remplis de surprises sont partis à la fin de la semaine dernière. Nous espérons que le bateau arrivera à temps pour épater ces enfants.