Depuis plusieurs années le forage du village de Baka Kopé était inexploitable, la population devait donc effectuer des déplacements quotidiens pour s’alimenter en eau potable.
Une étude a été conduite pour la remise en état de ce forage et plusieurs entreprises locales ont été consultées.
Les travaux à engager comprennent le curetage et la désinfection du forage lui-même et l’installation d’une pompe manuelle neuve sur la plateforme.
Nous avons sélectionné une pompe manuelle AOV India Mark II, largement installée en Afrique, qui est un appareil simple et robuste, facile à entretenir par les villageois et disposant localement de pièces facilement interchangeables.
Cette action a été préparée en amont par le Dr. Kekeli VUKE WELEDJI, puis le suivi et la gestion ont été assurés par Lesa et Christopher STRINGER durant leur séjour avec l’équipe du CSND.
Le budget engagé pour cette action s’élève in fine à 3 800 € et les travaux ont été confiés à la Société Forages Mobiles de Lomé qui a réalisé un excellent travail.
• Voir le devis de la Société Forages Mobiles >>>
• Voir la notice d’entretien et de maintenance (8 Mo) >>>
Vers la création d’une comité de gestion du point d’eau (CGPE) au sein du village
Maintenant que le forage est à nouveau opérationnel, la mise en place d’un CGPE en relation avec le CVD animé par Richard, est indispensable pour organiser la distribution de l’eau potable et assurer la pérennité technique et financière de l’équipement.
• Voir le livret explicatif du fonctionnement d’un CGPE (2 Mo) >>>
AEP : Approvisionnement en Eau Potable
CGPE : Comités de Gestion des Points d’Eau
CVD : Comité Villageois de Développement
Un grand merci à nos donateurs adhérents ou sympathisant ainsi qu’à nos partenaires qui ont participé au financement de cette action. | |
---|---|