Décembre 2023
A la fin de cette année, au niveau de AHFT, nous avons quelques raisons de nous réjouir.
C’est important de souligner que le séjour de 3 mois d’Eric BARATTELLI au TOGO a permis de poursuivre la réflexion sur les modalités d’une éventuelle collaboration avec SICHEM.
Un accord de principe ayant été conclu avec Antoine DZAMAH le responsable, il a effectué une visite sur le terrain le 21/12 /2023 dernier. A cette occasion, il était accompagné par Mme KWASSI Joëlle présidente de la section AHFT Togo. Il est prévu que nous fassions le point en février avec Antoine DZAMAH, Eric et moi-même sur les axes possibles de cette collaboration.
Sous l’impulsion et à l’initiative d’Éric BARATTELLI, des cadeaux symboliques ont été préparés depuis ici, puis acheminés et distribués à tous les enfants de l’école.
Ce même jour, un repas de fête a été servi aux enfants pour clore la période.
Nous pouvons remercier la Sr Lisa, qui a repris le flambeau et suit avec beaucoup de soin la préparation des repas deux fois par semaine pour les enfants.
Grâce aux bons et loyaux service de M. AKPO, président de comité villageois de développement, les travaux de la construction de la maison du métayer ont bien avancé. Restent quelques bricoles pour les travaux de finitions.
En ce début d’année, nous voulons renouveler nos remerciements à tous les acteurs qui ont permis de poursuivre ce projet et formuler le vœu que 2024 soit une année de prospérité pour les villageois de Baka Kopé.
Février 2024
Actuellement c est une saison sèche qui fait des ravages.
D’abord nous, 2 hectares sont partis en fumée puis il y a 3 jours les sœurs ont failli tout perdre.
Tout cela à cause de braconniers à la recherche de petits gibiers , des rongeurs. Ils mettent le feu et ne contrôlent rien.
Puisqu’on n a pas de pompiers, le feu se propage jusqu’ à ce qu’il s arrête de lui-même. C’est une vraie plaie. Je vais y aller le 16 prochain. Notre ami Éric Barattelli y retourne pour 10 mois cette fois ci.
Mars 2024
Voyage au Togo de Daniel OGBONE du 16 au 26 février 2024
Dès le 17 matin, visite sur le terrain à Baka. Le constat en entrant dans le village et d’ailleurs sur tout le trajet, c’est de voir des étendues de terre brulées. C’est la saison sèche et pour traquer des proies, surtout les petits rongeurs appréciés localement, des feux de brousse sont pratiqués. Malheureusement, ces feux sont sans aucun contrôle, ce qui a pour conséquence de dévaster les cultures autour jusqu’à ce que le feu s’arrête. 2 hectares sont ainsi partis en fumée. Le dispositif goutte à goutte (les tuyaux PVC) a brulé
Le 18 dimanche, jour du Seigneur messe et repos dominical.
Le 19 retour sur le terrain pour rencontrer les maçons qui ont déserté le terrain, suite à un différend entre eux. Une solution a finalement été trouvée et le chantier a repris dès le lendemain.
Le 20 rencontre à SICHEM. Un rendez-vous attendu où Antoine le responsable, qui précédemment avait fait une visite sur le terrain a BAKA, nous a fait part de ses observations tout en nous assurant que son équipe est prête pour aider à construire le projet NOUBLABLA. Plusieurs pistes ont été évoquées. D’ailleurs, il se propose dès la saison des semailles, de retourner sur place.
Le 21 rencontre avec l’inspectrice du secteur à KEVE sur la route de Baka. A l’improviste, elle avait effectué une visite à l’heure du repas pour constater par elle-même ce qu’on a dû lui rapporter. Une très belle rencontre et un encouragement pour ce qui est fait pour cette école. Elle a recommandé qu’on écrive au ministre pour le mettre au courant.
Le 22, journée à Lomé à la recherche d’un véhicule pour Eric et aussi pour prendre des renseignements sur les panneaux solaires à installer sur la ferme.
Le 23, rencontre avec les villageois de Baka, pour présenter Eric et faire le point sur le projet NOUBLABLA. Il était question de leur motivation et leur implication. Le futur métayer, Koffi nous a été présenté. Le soir, une rencontre dinatoire avec la cellule AHFT de Lomé pour évoquer le séjour d’Eric et leur accompagnement.
Le 24, de nouveau une pause à Lomé, un tour au marché
Le 25 Jour du Seigneur, un petit tour en famille.
Le 26, un petit tour à Baka, où pour l’occasion, un repas a été fait aux enfants. Comme le premier jour, cela fait tout autant chaud au cœur de voir les enfants manger.
Il est temps de repartir. Eric restera 10 mois sur place pour suivre et accompagner la mise en route concrète de la ferme selon un agenda défini. Les maçons ont achevé les travaux. En principe le panneau solaire devrait être posé ce lundi 4/03.
En définitive, ce séjour rapide a été utile pour installer en partie Eric, revoir les villageois et les remobiliser suite au feu de brousse qui a brulé presque 2 hectares. Reparler aussi avec les sœurs sur nos attentes, étant entendu que 2 des trois sœurs présentes à Baka sont passées par SICHEM où elles ont été formées.